Bien choisir ses nouveaux sanitaires

Choisir ses toilettes, c’est prendre en considération ses goûts, mais aussi les contraintes de la pièce au sein de laquelle les sanitaires seront installés ainsi que les préférences de chacun. Comment bien choisir ses nouveaux sanitaires ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

Partager cette publication

Si choisir ses sanitaires peut paraître simple de premier abord, en réalité, il n’en est rien. En effet, les différentes types de toilettes ne cessent de se multiplier, amenant les particuliers à laisser de côté le modèle classique. Le secteur du sanitaire innove en continu pour proposer aux habitants des dispositifs plus modernes, plus pratiques, plus esthétiques.

Sanitaires : les avantages et les inconvénients de chaque modèle

Les toilettes classiques

Les plus connus sont les toilettes classiques. Ces dernières sont fixées au sol grâce à des vis. La cuvette est, en général, profonde d’environ 80 cm. Ce modèle est équipé d’un réservoir, d’une arrivée et d’une sortie d’eau, tous visibles.

L’avantage majeur de ce type de toilettes est le prix. En effet, elles sont, bien souvent, les moins chères du marché. Le principal inconvénient : celles-ci prennent beaucoup de place et ne conviennent pas, de fait, aux petits espaces.

Les toilettes suspendues

Viennent ensuite les toilettes suspendues. Comme leur nom l’indique, celles-ci ne sont pas fixées au sol, mais à un pan de mur. Le réservoir n’est pas visible des utilisateurs. Petits et discrets, ces sanitaires sont grandement appréciés des propriétaires qui n’ont pas beaucoup de place à leur accorder.

Le principal inconvénient de ce modèle réside dans son installation qui se révèle complexe.

Les toilettes broyeuses

Autre modèle de sanitaires : les toilettes broyeuses. Ces dernières sont, notamment, reconnaissables grâce au bruit qu’elles émettent. Si on les retrouve, bien souvent, installées dans les camping-car, il n’est pas rare de les voir dans des logements. Ces toilettes broient les matières pour ensuite les rediriger vers les eaux usées.

Les inconvénients de ce produit : celui-ci émet beaucoup de bruit. Il est, également, dépendant de l’électricité. En cas de panne, impossible de broyer les matières. Aussi, les sanitaires broyeurs sont particulièrement fragiles. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de jeter des lingettes ou du papier dedans.

Les toilettes chimiques

Les toilettes chimiques, elles, ne se différencient que peu des sanitaires classiques en apparence. La différence réside dans la nécessité d’ajouter un produit chimique pour dissoudre les matières organiques.

Les inconvénients : il s’agit ici d’un produit peu écologique qu’il nécessite d’acheter en supplément.

Les toilettes sèches

Les toilettes sèches sont particulièrement appréciées pour les économies qu’elles permettent de réaliser.  Ces dernières fonctionnent sans eau. Ce qui permet de revoir la facture finale à la baisse tout en œuvrant en faveur de l’écologie. Les matières organiques sont compostées et peuvent être utilisées à des fins de jardinage.

Les toilettes japonaises

Finalement, les toilettes japonaises sont appréciées pour leur côté innovant. Elles sont équipées d’un système auto-nettoyant. Le concept : de l’eau est projeté à la fin de leur utilisation à température ambiante. Ce type de dispositif intègre, en d’autres termes, le concept du bidet.

Oui Habitat sur le Mans : confiez votre projet à des spécialistes

Choisir ses nouveaux sanitaires nécessite de se poser les bonnes questions en amont et, bien souvent, de se tourner vers un professionnel du milieu pour profiter de ses précieux conseils. Le but : faire le bon choix en fonction de ses contraintes et de ses envies.

L’installation de ses toilettes est, à son tour, une étape délicate qui nécessite de faire appel à des artisans sérieux et chevronnés.

Oui Habitat, c’est une équipe de professionnels expérimentés à votre écoute, qui vous guide tout au long de votre projet. Ces derniers vous conseilleront et mettront toutes leurs compétences à votre disposition pour vous assurer un résultat de travail à la hauteur de vos espérances.

Se tourner vers les experts de Oui Habitat, c’est s’assurer de voir mener son projet à terme en bonne et due forme.

Oui Habitat travaille sur la commune du Mans et sur ses environs. Contactez-nous, dès à présent, pour profiter de l’expertise et des compétences de nos professionnels.