Quelle vitrerie choisir pour ma maison ?

Vous souhaitez changer la vitrerie de votre maison pour des raisons d’esthétisme ou énergétiques, mais vous ne savez pas quels choix s’offrent à vous ou encore qu’elles sont les étapes d’installation ? Oui Habitat vous répond dans ce nouvel article.

Partager cette publication

Changer les vitres de son logement est loin d’être un acte anodin. En effet, le choix des vitres influera sur le confort et le bien-être des habitants, mais également sur les dépenses énergétiques de la maison / de l’appartement. Aussi, les qualités d’isolation phonique des vitres varient d’un produit à l’autre. Qui plus est, l’aspect esthétique est à prendre en compte. À chaque projet, une vitrerie soigneusement sélectionnée. Alors, quelle vitrerie choisir pour sa maison ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

Changer sa vitrerie : se poser les bonnes questions

Nous vous le disions : le choix de sa nouvelle vitrerie ne doit pas se faire au hasard. Le type de produit varie en fonction de vos envies, mais, plus particulièrement, en fonction de vos besoins. Ainsi, la première des questions à se poser est la suivante : « pour quelle raison est-ce que je souhaite changer mes vitres ? ». Il se peut que celles-ci soient endommagées, trop vieilles, pas assez isolantes. Il se peut, également, que vous souhaitiez améliorer les performances énergétiques de votre logement dans le but de faire des économies. Finalement, il peut, aussi, s’agir, d’une envie de nouveau, un changement de look pour votre logement. Une fois les raisons déterminées, le moment sera venu de déterminer le budget que vous souhaitez / pouvez allouer à ce projet. Ce dernier élément vous permettra de faire un premier tri dans les matériaux mis à votre disposition.

Vitrerie : quel choix s’offre à moi ?

Choisir, c’est bien. Mais pour cela, il faut, avant tout, connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Les fabricants ont mis au point de nombreux types de vitres. Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Double vitrage, triple vitrage, vitres blindées, teintées ou encore anti-reflets. Oui, le choix est large. D’où l’importance de prendre le temps de bien répondre aux différentes questions énumérées en amont. Aussi, il est avisé de ne pas se passer des précieux conseils d’un professionnel. Ce dernier est le seul en mesure de vous guider correctement dans votre achat et de vous proposer les meilleurs produits. Des produits en accord avec vos exigences et vos besoins.

Installation vitres : quelles étapes ?

C’est un fait : la vitre est un produit très modulable qui s’adapte à de nombreux projets. Cependant, il est indispensable, une fois de plus, de se tourner vers un professionnel pour connaître sa faisabilité. Il se peut que le modèle de vitre choisi ne convienne pas à l’espace que vous souhaitez lui accorder. La fonction de la vitre rentrera, également, en ligne de compte. Pour agrémenter une porte, pour créer un sol contemporain, pour la mise en place d’une baie vitrée… En fonction de votre projet, le verre à utiliser variera également.

Vitrerie : et l’esthétisme dans tout ça ? 

Si la faisabilité du projet est, bien évidemment, un élément primordial, l’aspect esthétique l’est tout autant. En effet, le rendu final doit plaire aux propriétaires ! Si le prix a son importance, il ne faut, en aucun cas, préférer un autre type de vitre pour son coût. Le verre choisi doit vous séduire et être assorti avec le reste de l’habitation.

Quelle vitrerie pour mon projet ? 

Premièrement, il faut savoir que les vitres se divisent en trois principales catégories : simple, double et triple vitrage. Chaque catégorie concentre plusieurs types de verre. Voyons tout cela de plus près.

Le simple vitrage regroupe le vitrage ordinaire, le vitrage feuilleté et le vitrage feuilleté acoustique.
Les principaux avantages de ces produits : ces derniers pèsent moins lourd que la moyenne. Qui plus est, ils se révèlent être relativement fins.
Pour ce qui est des inconvénients, ces matériaux sont inefficaces en terme d’isolation thermique. Qui plus est, le vitrage feuilleté acoustique est assez  coûteux à l’achat.

Dans la catégorie double vitrage, on retrouve le double vitrage ordinaire, le double vitrage feuilleté et le double vitrage feuilleté acoustique. Ces produits sont appréciés pour leurs qualités en terme d’isolation thermique. Cependant, l’isolation acoustique peut être réduite si les différents vitrages utilisés sont d’épaisseur identique.

Finalement, la catégorie triple vitrage contient le triple vitrage ordinaire, le triple vitrage feuilleté et le triple vitrage feuilleté acoustique. Tous les trois reconnus pour leurs qualités en matière d’isolation thermique, ils sont, néanmoins, dépréciés pour leur poids important et pour leur épaisseur conséquente. Ici encore, la version feuilletée acoustique de ce verre peut être coûteuse.

Si vous souhaitez agrémenter une porte de verre ou créer un sol vitré, il sera judicieux d’opter pour du triple vitrage. Ceci, afin d’assurer la sécurité des habitants. La côte du simple vitrage décroît au profit du double et du triple vitrage qui sont bien plus sécurisants et assurent correctement leur rôle d’isolant.

Le double vitrage sera suffisant pour des projets de fenêtres ou de baie vitrées.

 

Quels que soient vos souhaits en matière de vitrerie, il est fortement conseillé, pour ne pas dire indispensable, de se tourner vers une entreprise sérieuse qui saura vous écouter et vous conseiller tout au long de votre projet.

Oui Habitat et ses équipes mettent, quotidiennement, leurs compétences à la disposition des particuliers pour donner vie à toutes les envies.